LISTE DES DÉFINITIONS/ACRONYMES

(en construction)

ISS

Acronyme de : Station Spatiale Internationale (d'après l'anglais International Space Station)

C'est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européennejaponaise et canadienne.

SATELLITE

Corps en orbite autour d’une planète ; on parle de satellite naturel ou artificiel.

CONSTELLATION

Regroupement arbitraire d’étoiles se trouvant dans la même région de la voûte céleste pour dessiner une figure. Dans l’immense majorité des cas, les étoiles d’une même constellation ne sont pas du tout à la même distance de nous et n’ont donc aucun lien physique. Il existe 88 constellations officielles.

BOLIDE

En astronomie, un bolide est un corps naturel solide extra-terrestre (météoroïde) de plus ou moins grande taille pénétrant dans l'atmosphère terrestre en produisant un phénomène lumineux particulièrement intense capable d’illuminer le paysage pendant plusieurs secondes, avec quelquefois un sifflement, voire un bang semblable au bang supersonique. La couleur des bolides peut varier selon la composition de l'objet. On en retrouve parfois des débris au sol.

OVNI / UFO

Acronyme de : Objet Volants Non Identifiés traduit du terme anglais UFO (Unidentified Flying Object).

L'acronyme OVNI, largement utilisé par le public, désigne un cas de PAN où la présence d'un objet physique, pouvant avoir des caractéristiques de vol, est avérée. En ce sens, les OVNI ne correspondent qu'à un sous-ensemble des phénomènes aérospatiaux analysés par le GEIPAN. 

PAN

Acronyme de : Phénomène Aérospatial Non identifié

Selon la terminologie du CNES et de son service, le GEIPAN, un phénomène atmosphérique ou extra-atmosphérique dont la nature reste inexpliquée. Dans le cadre de cette désignation, l'attribution de la qualité d'ovni (objet volant non identifié) est confinée à certains cas particuliers de PAN.

Le CNES divise les PAN en quatre catégories, désignées chacune par une lettre :

  • PAN de catégorie A : observation qui est expliquée sans aucune ambiguïté ;

  • PAN de catégorie B : observation dont l'hypothèse retenue est très probable ;

  • PAN de catégorie C : observation non exploitable par manque d'informations ;

  • PAN de catégorie D : observation non expliquée malgré tous les éléments.

ZÉNITH

Point du ciel situé à la verticale de l'observateur, au sommet de la voûte céleste.