Catalogue & base de données

Il existe des catalogues et des bases de données (BDD) qui répertorient les observations d'ovnis triangulaires avec des données statistiques concernant ce type d'ovnis en particulier.

Attention : Il faut bien faire la différence entre un simple catalogue, qui n'est dans le fond qu'une compilation,  souvent chronologique, d'observations et de témoignages, et d'une base de données informatisée qui permet d'exécuter des requêtes et de fournir des informations statistiques. La base de données (BDD) permet d'analyser l'ensemble des cas enregistrés et de dégager certaines constantes par exemple.

(Source : Les triangles de la nuit - Daniel Robin)

Les Catalogues

Le catalogue du NUFORC ( The National Ufo Reporting Center ) est un des catologues les plus connus.

Ce catalogue est dédié à la collecte et à la diffusion de données objectives concernant les ovnis de forme triangulaire.

Un autre catalogue est signalé par M.Bourdais : Le Project FT (Project Flying Triangle), issu des travaux de trois enquêteurs britanniques, Victor Kean, Omar Fowler et Ron West, et regroupant des observations du monde entier.

dont les premières remonteraient à 1941.

Les bases de données

La bade de donnée du NIDS (National Institute For Discovery Science)

La base de donnée du MUFON ( Mutual UFO Network)

La base de donnée *U* UFO DATABASE de Larry Hatch. Le créateur et le propriétaire d'une des plus grandes et des plus complètes bases de données OVNI dans le monde. C'est l'une des initiatives les plus abouties de catalogage de données ufologique, avec plus de 18000 cas recensés à travers le monde, une recherche multi-critères, des cartes, une horloge astronomique et plus de 25 statistiques prédéfinies. Malheureusement disponible qu'en DOS.